Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODOUNGOM
23 octobre 2011

Les Basaltes de DIACK !

 

Les carrières de Diack 

  Le bassin sénégalo-mauritanien, qui est la partie la plus occidentale et la plus étendue des bassins sédimentaires de la marge de l’atlantique africaine comporte, dans son ponant, une zone communément connue sous le nom de Plateau de Thiès qui est le siège d’important  volcanisme  vers la fin du Tertiaire.

Ces premières perturbations  volcaniques  liées à la tectonique  cassante  due au rifting atlantique se manifestent par des épanchements de  basalte   dans la presqu'île du Cap-Vert (Cap Manuel, Gorée, Fann) et des intrusions de laves  dans  la région de Thiès  correspondant à des dykes (Diack, Sène Sérère), ou à des filons tectoniques (Keur Mamour, Ravin des voleurs, Thiéo, Bellevue, Sandock, Fouloume).

 

La zone de Diack contient donc du  basalte  qui est une roche magmatique effusive très commune. Ce qui fait la particularité de Diack, c’est qu’ils existent  trois types de faciès qu’on ne trouve nulle part ailleurs :

-      Un faciès à grain fin, majoritaire, représenté essentiellement par des basanites,

 

-      un faciès à grain moyen, moins abondant que le faciès précédant,

 

-       un faciès à gros grain, représenté par une roche grenue entièrement cristallisée.

 

Ces  différents  types de faciès  comportent  des caractéristiques géométriques liées à la géométrie globale des grains : la granularité, la taille des grains et leur forme, l'angularité et la rugosité, et des caractéristiques  mécaniques  évaluées selon la dureté et la résistance des grains. Ces caractéristiques sont  bien appréciées par les spécialises de la granulométrie.  C’est ce qui  attire beaucoup de sociétés  d’exploitation. Présentement  huit sociétés sont  sur place, à Diack  plus une autre qui vient d’obtenir son titre  minier le mois dernier.

Mais l’implantation des sociétés  et l’exploitation industrielle du basalte  ne se font pas sans difficultés majeures au niveau de Diack. Elles suscitent des problèmes  dans le secteur domanial, le secteur de l’environnement et dans le secteur de l’emploi.      

Modou  NGOM

Publicité
Publicité
Commentaires
MODOUNGOM
  • Dans ce blog vous verrez : Mes enseignements en mathématiques au lycée, mes recherches en mathématiques, en finances, en informatique, mes actions citoyennes et politiques, bref mes coups de gueules !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité