Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODOUNGOM
8 janvier 2012

MA VISION POLITIQUE

 

MA VISION POUR  NGOUNDIANE !

 

 Mes chers amis, le Ngoundiane   que nous hériterons sera une collectivité locale menacée  par tous les fléaux qui anéantissent la dignité de l’Homme, si nous nous taisons  et croissons les bras.

Pour des raisons simples à comprendre, les sécheresses successives de ces deux dernières décennies qui ont frappées notre localité comme toutes les autres zones rurales sénégalaises  ont finies par mettre à genoux notre  Ngoundiane.

Les sécheresses qui nous ont frappées qui ont décimé nos cultures et converti nos uses et même notre alimentation, ont poussées nos familles dans les zones urbaines et péri urbaines  par le phénomène de l’exode rurale des jeunes et surtout des femmes.

 Pour les années à venir, vivre à Ngoundiane  sera difficile, je devrais dire,  très difficile voir même impossible, car il est déjà infernal de respirer  chez nous. Alors il nous faut anticiper ! Les Ngoundianois doivent pouvoir manger et manger à leur faim, vire  et vivre décemment sur leur propre terre, ce sera notre priorité : LA PRIORITE DES PRIORITES. 

 L’heure n’est plus au silence et à la simple observation, chers amis, mais au Refus et à l’Action ! J’invite donc à une mobilisation générale contre un Ngoundiane qui se laisse faire.

 

MA  VISION……………….

La collectivité dont nous hériterons va perdre ses repères et sera à genou. Ses filles et ses fils seront divisés et dispersés  plus que jamais. Ses filles et ses fils seront plus pauvres que jamais. Ses filles et ses fils seront dans le désespoir et sa jeunesse verra son horizon bouché.
Mais nous savons qu’à plusieurs reprises notre peuple a déchiré pacifiquement le voile de l’obscurité pour faire jaillir la lumière de l’espérance. A l’étonnement du monde entier, il a relevé des défis que l’on croyait impossible. Je suis donc convaincu qu’il peut bâtir un Ngoundiane qui ressemble aux Ngoundianoises et aux Ngoundianois.

 

* Un Ngoundiane ancré dans ses valeurs de courage, de dévouement, de clairvoyance et de l’intelligence ; 

 * Un Ngoundiane apaisé et prospère grâce à l’action concertée des différents acteurs  au développement local, le secteur privé et les partenaires  des collectivités locales;

* Un Ngoundiane, acteur reconnu et apprécié  au niveau national, sous régional, régional, continental  et international. C’est à cette exaltante tâche que je vous invite tous.

* Un Ngoundiane dans lequel les Ngoundianois ont tous accès aux soins de santé, reçoivent une éducation appropriée, et contribuent pleinement à leur épanouissement personnel, au développement de leur localité et à la marche de notre pays.

* Un Ngoundiane enfin où la gestion des solidarités permet de former une collectivité unie. Le tout dans un environnement de démocratie et de liberté renforcée, de paix et de concorde locale.

 

MA VISION………….

 Ma vision c’est encore un Ngoundiane ou le Ngoundianois participe pleinement au développement de son pays.

Il ne le peut que s’il a du travail. Je pense en particulier à la JEUNESSE de Ngoundiane, accablée par le chômage, et plus encore par le sous-emploi qui frappe plus de 75% des jeunes de la localité.

 

Je pense bien sûr aux FEMMES. La mise en œuvre de la politique de microcrédit aux femmes doit être améliorée. Davantage de dotation, davantage de bénéficiaires ! C’est ce que nous envisageons. Mais en même temps davantage de transparence et de démocratie ; moins de politisation des fonds.

 

MA VISION………..

Ma vision ai-je dit est celle d’un Ngoundiane où chaque Ngoundianois participe pleinement au développement de la collectivité et donc du  pays.

Il ne le peut que s’il jouit d’une bonne santé. Or la situation sanitaire dans notre localité est caractérisée par l’insuffisance de la couverture   sanitaire, la faible qualité des soins et le coût prohibitif des dépenses de santé pour des paysans qui ne comptent que sur de maigres ressources. Nous ne pouvons remédier à cela que si nous avons une vision stratégique qui nous soit propre, au lieu d'être assujetis aux seules stratégies et plan des organismes d’aide ou à  l’immobilisme.

 

 

 

MA VISION………

C’est encore celle d’un Ngoundiane ou nos enfants reçoivent une éducation, une formation adaptée et qui les rend aptes à intégrer l’évolution d’un monde devenu un village planétaire du fait des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Pour y parvenir, il nous faut des programmes en totale adéquation avec notre environnement, avec nos besoins, avec le reste du monde.

 
C’est pourquoi nous évaluerons les nouveaux programmes d’enseignement, ensemble avec les enseignants et les parents d’élèves, pour trouver les remèdes susceptibles de promouvoir la qualité de l’enseignement primaire et secondaire.

Nous commanditerons et le proposerons, aux acteurs du système éducatif, une étude sur le l’histoire, le passé et la culture de Ngoundiane, afin nos enfants connaissent et  comprennent leurs racines  avant de s’ouvrir au monde entier.

 

Ensemble, nos grands parents nous ont légué ce terroir. Nous sommes leurs héritiers. Rassemblés, nous bâtirons Ngoundiane  dans la paix, dans l’unité, et dans la solidarité.

En avant pour un nouveau départ.

Nous ne pouvons plus attendre, nous voulons vivre présentement le futur !

 

 

Modou NGOM

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Cher amis ngoundianoises et ngoundianois je vous presente mes salutations les plus cordiables en guise de remerciement et de fierte d'etre ngoundianois. mon frere vous aviez tous dit. je dis meme pas d'or noir mais c'est du diamant. Je crois que vous devez imprimer cette text et deposez sa a la maison du PCR pour qu'on fait une table ronde sur cette fleau. Et que chaque jeune ngoundianois ou ngoundianoise a le droit de lutter contre l'exode rural.Ngoundiane restera toujours notre ngoundiane a l'avenir merci.
MODOUNGOM
  • Dans ce blog vous verrez : Mes enseignements en mathématiques au lycée, mes recherches en mathématiques, en finances, en informatique, mes actions citoyennes et politiques, bref mes coups de gueules !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité