Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODOUNGOM
10 septembre 2012

SOUFFRANCE SCOLAIRE !

 

enfant = ecole

  SOUFFRANCE SCOLAIRE

La communauté   rurale de  NGOUNDIANE   souffre. Elle souffre de son  école, de son école primaire  et  élémentaire  et  surtout  du   moyen et  du secondaire.

 

Ngoundiane  souffre  dans le domaine scolaire   parce qu’elle  ne parvient pas  à maîtriser les statistiques démographiques  de sa population pour  faire les  PREVISIONS   sur le nombre d’enfants à inscrire  à  la case des touts petits et à  l’école primaire.


Ngoundiane  souffre  parce qu’elle  ne parvient pas  jusqu’à maintenant à  CONSTRUIRE  des salles de classes,  à  trouver  de tables bancs, des manuels scolaires  des fournitures suffisantes  pour ses écolières et écoliers . Des  élèves qui s’entassent   dans les peu de salles et abris  existants  et contigus,  éparpillés  dans  les villages.

 

 

Ngoundiane souffre  parce  qu’elle  ne  parvient pas à  trouver des  EQUIPEMENTS,  les moindres d’ailleurs,  adaptés  pour le bon fonctionnement des établissements  scolaires  et surtout  pour le moyen et secondaire. Des laboratoires qui manquent de tout ! Un matériel de reprographie quasi  inexistant, par même l’ombre d’une bibliothèque communautaire  et des services  de technologie  totalement absents  au primaire, au moyen et secondaire.   

 

Ngoundiane souffre   de la GESTION  de ses établissements  scolaires, du pilotage  à  vue du système scolaire  local,  qui  est administrativement désorganisé à cause de l’absence du cadre d’échange, d’étude  et de réflexion sur l’éducation locale : le C.L.E.F   (Comité Local   de l’Education et de  la Formation sur instruction  du PDEF ) présidé  en début et à la fin de chaque année scolaire par le PCR  de  la localité. Ce cadre  réfléchit  sur  la CARTE  SCOLAIRE de  la localité : création d’école, équipement ,  renforcement des capacités  financière des  écoles (budget, subvention, partenariat,…)  etc.   

 

Ngoundiane souffre   d’une réelle politique  éducative locale.  Le  centre de formation  qui existait et qui n’a jamais fonctionné  a perdu ses locaux  au profit de l’université de  BAMBEY. Un centre qui doit nécessairement  servir   à la localité  par des projets structurant d’aide à l’insertion et à l’emploi des jeunes locaux.  La formation professionnelle   et  la promotion de la langue locale  (SERRERE) par le systhéme d’alphabétisation   de la population nécessiteuse  se fondent  au chaud  soleil de Ngoundiane   comme  du beurre.

 

 ( à suivre )...

 

Modou  NGOM

Dakar, le 10/09/2012

Publicité
Publicité
Commentaires
B
MERCI POUR CE BEAU TRAVAIL
F
toi qui a pris tous ton temps à penser et à ecrire je tiens à te remercier car ton interet est le mien qui est ngoundiane dans l'avenir.<br /> <br /> crions ensemble pour que le gouvernement nous enttend car je est aussi temps de faire face aux blemes de la CR pour que le president en tant que telle essais de negocie avec les autorité.
MODOUNGOM
  • Dans ce blog vous verrez : Mes enseignements en mathématiques au lycée, mes recherches en mathématiques, en finances, en informatique, mes actions citoyennes et politiques, bref mes coups de gueules !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité